Audrey B. STUDIOStudio de recherche des matériaux souples
StudioCréation MatièreR&D
Photo de Audrey Bigouin

Bonjour !
Je m’appelle Audrey, je suis la fondatrice du studio Audrey B.

Designer matières souples, je propose des réponses créatives dans l’exploitation des matériaux et des savoir-faire.

Formée au design d’objet, je me suis rapidement rendue compte que les matériaux souples — les cuirs et les textiles en particulier — m'attiraient bien plus que les autres et possédaient un potentiel inexploité. Ils se sont depuis imposés comme mes matériaux de prédilection.

Passionnée par ces matériaux souples ainsi que les savoir-faire qui les accompagnent, l’expérimentation pratique de la matière est très présente dans mon processus créatif. Je coupe, couds, plie, tisse, tricote...pour tirer le meilleur des matériaux, des techniques et chercher une utilisation plus créative, ingénieuse et raisonnée des ressources.

Travail en maroquinerie

Avant de dessiner, j’aime comprendre comment les choses sont faites, m'intéresser aux processus de fabrication et en faire l’expérience. Constamment en train de dessiner des sacs, j’ai vite ressenti le besoin d’être aux côtés des maroquiniers afin d’appréhender les techniques, les méthodes de production et d’en jouer dans mes dessins.

J’ai eu la chance de travailler au sein d'une maroquinerie, où j'ai collaboré avec les artisans et pratiqué les différentes étapes de la fabrication d'un sac (de la coupe à la pique). J’y ai développé mes aptitudes manuelles, ce qui me permet aujourd’hui de tenir compte des contraintes de fabrication lors de la conception et de travailler plus efficacement avec les modélistes et les maroquiniers.

Une partie de ce travail passe d'ailleurs par la réalisation de maquettes expérimentales, patrons et prototypes à l’échelle.

Expertise dans le luxe

Je crois aux “beaux objets”, à ces objets auxquels on s’attache: des matériaux de qualité, des lignes iconiques, emplies de personnalité, des finitions étudiées et soignées, une conception unique. C’est pour cela que j’ai voulu travailler avec des maisons de luxe qui cherchent à proposer des expériences riches et singulières à leur client à travers leurs collections.

J’ai ainsi eu l’opportunité de travailler comme designer maroquinerie pour la Maison Cartier de 2017 à 2019 où j’ai appris beaucoup sur cet univers et son fonctionnement. Au-delà du sens du détail et de l'exigence dans le dessin, je me suis aussi investie dans de rigoureux processus de développement qu'exigent ces produits d’exceptions.

J’insuffle aujourd’hui ces connaissances dans mon travail pour donner aux marques et maisons avec lesquelles je collabore tous les outils d’une grande réussite.

Proposer une approche créative sur mesure

La force d'un produit est sa différence. J’aide chaque maison, chaque marque à exprimer sa singularité et développer ses propres codes. C'est en m'appropriant leur héritage, que je propose des dessins riches, impactants et uniques.

Un objet donne à voir un imaginaire, c'est comme raconter une nouvelle histoire, proposer une expérience riche en émotion.

Valoriser les savoirs-faire locaux et artisanaux

Un produit est le fruit d’une collaboration, d’une mise en commun d’expertise. Je dessine en fonction d’un contexte, prenant en compte des techniques, des savoir-faire et des ressources pour valoriser ce qui est déjà là.

Les savoir-faire locaux et artisanaux sont vecteurs de sens et de richesse pour nos territoires, il faut les faire vivre !

S'investir dans des démarches plus durables

Limiter l’impact d’un produit sur l’environnement ce n’est pas qu’une question de matériau, c’est une prise en compte du produit dans son ensemble. Avec un point de vue créatif sur le sujet, j’explore de nouvelles manières de faire, je cherche l’économie de moyen, d’action, de matière.

Produire plus durable, c’est commencer par penser autrement.

Envie d'en savoir plus ?
Un projet en tête ?
Discutons-en !